Biographie

Biographie / Discographie

                                                                 




 dsc01386-1600x1200.jpg

 Marc Cormier et Delphine Champy quittent la capitale en 2005 pour l'Anjou , pour commencer une histoire avec l’enfant dont ils rêvaient, avec la nature et l’espace qui manquaient tant à Paris … Une histoire en duo que le couple baptise les DElfes avec un F (!).

recto-pochette-cmjn-copie.jpg

Le couple décide d’enregistrer et de fabriquer le premier album de leur nouvelle histoire : Les  DElfes eponyme 11T / 2010

Les DElfes  ont  trouvé un équilibre qui va confirmer aux yeux des professionnels  leur motivation principale : les paroles, et  leur goût pour le son , bref le fond et la forme !!! Delphine en parallèle écrit et met en scène des spectacles pour enfants, Marc arrange le nouvel album de C. Bell Œil, ensemble ils créent une lecture musicale du Petit Prince

 En 2011 le concours LES BEAUX DEBUTS  organisé par « Chants-sons » (cf Chant’appart)  leur attribuera les trois prix : le prix de la Ville (la Roche sur Yon), le Prix du Public, et le Prix des Professionnels...

Le spectacle reposera désormais sur les deux voix, et surtout le potentiel de leurs personnages opposés en taille et en caractère. L’humour et la fraîcheur sont les deux moteurs des DElfes, deux huiles essentielles gratuites qui alimentent leurs chansons, «  prêtes à être remboursées par la sécu ! »

les-delfes-photo-13-17-8.jpg

 Au final, le duo les DElfes dit « inclassable » s’est retrouvé aussi bien en 2011 en première partie d’une chanteuse aussi populaire que Catherine Ringer, au Chabada d’Angers, ou au Festival du Poupet  (Journée Révélations Talents 2011) que dans le  cabaret Restau-Théâtre d’ Angers . Les réactions du public d’Amélie les Crayons au THV de Saint Barthélémy d’Anjou(49), ou celui de Grace à Sarzeau  à l’Espace Culturel l’Hermine (56), ou celui très populaire d’une fête de la Musique en extérieur à Noyant la Gravoyère (49) , ou bien d’un apéro-concert au Trois-Mâts (Angers) encouragent le duo dans sa démarche poétique de chanson française pop-humoureuse !

 En 2012 les DElfes créent également un ciné-concert « Les aventures du prince Ahmed » de Lotte Reiniger (1926), après leur création autour du Faust de Murnau … (Cf bas de page LES DELFES EN CINE-CONCERT)

L’association « Chants-sons » les programme avec des artistes comme Wally, Babel , Katrin' Wal(d)teufel , Imbert Imbert, Sarah Olivier....

 recto-des-paquerettes.jpg

En février 2013, les Monte-en-l’air sortent le second album de leur nouvelle histoire, « Des pâquerettes ».

C’est une première pour le duo : Marc, poly-instrumentiste,  y assume jusqu’aux batteries après avoir laissé Delphine écrire les paroles sur les musiques déjà composées.

Ils étrennent ces nouveaux titres au festival Chant’appart 2013 , puis en première partie de Claire Diterzi en centre culturel et des frères Volo en SMAC en mars et avril 2013…

 

DISCOGRAPHIE


base-recto-copie-1.jpg

 

Des pâquerettes / Février 2013 /  Montenlair 8T

   

recto-pochette-cmjn-copie.jpg

 

 

Les DElfes eponyme/ 2011 / Montenlair 11T

 

LES DELFES EN  CINE-CONCERT

Les Aventures du prince Ahmed/ Ciné-concert/ Les DElfes duo . jpg

 

 (Photos TNT Nantes oct-nov 2012)

 Après la création en 2003 du ciné-concert « Faust » de Murnau (1926) en trio, les DElfes en 2010 créent en duo le ciné-concert « Les Aventures du prince Ahmed » (1926) de Lotte Reiniger . (cf page site Ciné-concert)

 100-5886-2.jpg

Le public familial à partir de 5 ans profitera pendant une heure de cette immersion dans la musique jouée en direct sur ce chef-d'oeuvre de l'animation  (300 000 silhouettes découpées à la main en 1926, le premier long-métrage du genre, qui inspira bien plus tard Michel Ocelot ! (Kirikou...)

 

Le tandem angevin les DElfes s'est  fait un plaisir de rendre vivant et moderne l'humour et la poésie de ce duo d'avant-garde !

 

Le oud oriental, le gong chinois, les bulles de la sorcellerie africaine ou germanique, les rythmiques électroniques ou lesenvolées lyriques, le ukulélé sont parmi les couleurs musicales proposées par  le tandem  " les DElfes " composé de Delphine Champy et Marc Cormier dit « Markus » à ce film conçu par ce couple allemand résistant à la montée du nazisme, Lotte Reiniger et Carl Koch...

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 28/02/2015

×